Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

dimanche 19 décembre 2010

Les visites (2)

Vous l'avez donc compris, les professeurs des écoles sont évalués plusieurs fois et ce, durant deux ans : la première année, en tant que stagiaire, les visites s'orientent vraiment vers une évaluation dont le but est la titularisation en fin d'année. La deuxième année, vous êtes (normalement) titulaire, les visites sont là pour vous donner des conseils pratiques.

Retour sur l'an passé :
Mes visites ne se sont pas toujours bien passées. J'étais dans une école maternelle. L'équipe était assez âgée et expérimentée. Il a fallu trouver sa place : vous êtes professeur des écoles stagiaire, vous remplacez un enseignant une journée dans la semaine. L'équipe vous réserve un accueil très moyen : vous êtes débutant, vous n'avez jamais mis les pieds dans une classe, vous n'avez pas d'expériences, vous êtes donc forcément un boulet pour eux.
Pour ma part, je remplaçais le directeur de l'école le lundi. En effet, dans mon école, le directeur avait une classe. Il était déchargé de celle-ci une journée dans la semaine pour faire son boulot de directeur (paperasse et compagnie).
L'intégration au sein de l'équipe ne s'est jamais faite. En tant que stagiaire, vos connaissances sur le métier sont neuves, on vous a appris une certaine façon d'enseigner, une méthodologie neuve que les anciens ne comprennent pas. Il y a donc un fossé entre les "vieux" enseignants et les "jeunes".
Quand je vous dis que je n'étais pas accepté en voici quelques exemples : lors de mes trois visites, l'équipe (pour ne pas dire le directeur) a tout fait pour que mes visites ne se passent pas comme prévu.

1ere visite (mois d'octobre) : Cela fait un mois que vous enseignez et vous voulez en mettre plein la vue à l'IMF qui vient vous voir. Mais vous n'avez aucune expérience, vous ne savez pas ce qui est "bien" et ce qui ne l'est pas. La visite se déroule sur une matinée. L'IMF s'asseoit au fond de la classe et vous observe. J'avais prévu une séance de "sport" sous forme d'ateliers de motricité sur le thème "courir, sauter, lancer".
La veille au soir, j'avais installé le parcours de motricité dans la salle prévue à cette effet. Personne pour vous aider à déplacer les éléments du parcours parfois très lourds. Tant pis. Vous passez donc une bonne heure à préparer votre parcours. A la fin, vous êtes satisfait. Vous vous dîtes que l'IMF prendra en compte la motivation et le temps de préparation. Elle verra que vous êtes un enseignant consciencieux qui prépare ses journées avec méthode.
Le lendemain, l'IMF est là. Il est 8h30, vos élèves arrivent dans la classe. A partir de ce moment là, vous faîtes attention à tout ce que vous entreprenez, tout ce que vous dîtes. 9h. Il est l'heure d'emmener vos élèves dans la salle de motricité. Vous avez hâte que les élèves et l'IMF découvrent le parcours que vous installez à la sueur de votre front. Mais lorsque vous ouvrez la porte de la salle : plus de parcours, la salle demeure vide.  Vous apprendrez plus tard, que votre directeur a tout rangé car le parcours "gênait".
Une semaine après, vous recevez votre rapport de visite : Avis Insuffisant. (rapport qui soulignera le manque de préparation de vos ateliers, un comble!)

2e visite (mois de janvier) : Les relations avec l'équipe ne s'arrangent pas. Votre directeur vous prévient que votre deuxième visite aura lieu ... le lendemain. "J'ai reçu le mail pour votre visite il y a quatre semaines mais j'ai com-ple-te-ment oublié de vous le dire, hi hi hi!!!" Vous commencez à paniquer, vous aviez prévu une petite soirée sympa ; tant pis pour vous, vous la passerez à bosser.
Le lendemain, vous arrivez à l'école les yeux rougis de fatigue,vous avez passé la nuit à préparer votre visite "imprévue". Dès votre arrivée, vous vérifiez que tout est là et que rien n'a bougé. Vous ne voulez quand même pas reproduire les mêmes erreurs que la dernière fois! Cette fois, vous vous dîtes que tout va bien se passer. Mais non, votre directeur a plus d'un tour dans son sac ! Aussi, rien que pour vous embêter, il profitera de votre visite pour accueillir tous les parents dont les enfants entreront en petite section la rentrée suivante. Des parents angoissés à l'idée de scolariser pour la première fois leur premier enfant. Par conscience professionnelle, le directeur proposera donc à chaque famille une petite visite guidée de l'école.
Pendant ce temps là, vous êtes dans votre classe, tout se passe bien, votre IMF retrouve son sourire. Cela ne durera pas. A partir de 9h, vous allez voir votre porte s'ouvrir toutes les 5 minutes (sans frapper évidemment). La porte ouverte, le directeur est là accompagné d'une famille, elle crie : "ET VOICI MA CLASSE DE MOYENNE SECTION !" . Les élèves et l'IMF sursautent. La porte se referme en claquant. Ce stratagème se reproduira toutes les cinq minutes avec une famille différente. Vous étiez en atelier lecture (ambiance bougie et histoire qui fait peur), vos élèves étaient concentrés, silencieux. En l'espace d'une fraction de seconde, vos élèves se suivent plus, ils crient, certains pleurent. Vous n'arriverez plus à les canaliser. La séance est fichue. Vous apprendrez plus tard, que le directeur s'est abstenu de faire visiter les autres classes. Seule la votre a subi cela.
Une semaine après, vous recevez votre rapport de visite : Avis Insuffisant. (rapport qui soulignera le manque de gestion des élèves, un comble!)

3e visite (mois de juin) : La fin de l'année approche, vous êtes plus fort que jamais? Vous êtes plus expérimentés qu'en début d'année. Depuis le mois de janvier, les "crasses" de votre directeur sont de plus en plus imaginatives bien que puériles. Aussi, à Pâques, il aura détourné les boîtes de chocolat offertes par les parents qui vous revenaient. Il ne vous invitera pas au déjeuner de l'équipe de fin d'année. Tant pis. c'est alors que vous apprenez par hasard que votre troisième visite est prévue pour la semaine prochaine. Cette fois, ce n'est pas un IMF. C'est le conseiller pédagogique représentant l'inspecteur qui vous vient vous évaluer pour vous titulariser. Si cette visite est un échec, vous pourrez dire adieu à la belle carrière qui vous attendait. Le matin de la visite, vous êtes évidemment stressé à l'idée de savoir ce que votre directeur vous a concocté pour aujourd'hui.
8h30 passe, 9h passe, 10h passe, 11h passe. tout va bien. C'est louche. La matinée se termine. Vos élèves sont en atelier peinture. Les mains sales et la blouse sont de rigueur. Lorsque tout a coup, vos espoirs s'effondrent en l'espace d'une fraction de seconde lorsque l'alarme incendie se déclenche. S'agit-il d'un exercice? Vous n'êtes pas au courant. Pourtant en fin d'année, vous êtes prévenu lorsqu'un exercice est prévu. Sans paniquer, vous prenez votre registre d'appel, vous rassemblez vos élèves et vous sortez dans la cour. Le conseiller pédagogique a l'air furieux. Vos élèves sont distraits, bruyants, effrayés. Certains hurlent, d'autres sont effrayés. Vous réussissez à les calmer tant bien que mal, vous les comptez, ils sont tous là. heureusement. 11h20. Il reste 10 minutes avant l'arrivée des parents. Votre séance est fichue.
A 11h30, vous savez qu'un entretien avec le conseiller pédagogique vous attend. Votre carrière est entre ses mains. Mais étrangement, à 11h30 pas de conseiller pédagogique, vous êtes seul dans la classe.
Vous apprendrez plus tard que l'exercice incendie était prévu pour le lendemain, que tout le monde était au courant, sauf vous, et que le directeur s'est fait incendié (c'est le cas de le dire) par le conseiller pédagogique dès 11h30 car il n'a pas fait son devoir vis à vis de vous.
Une semaine après, vous recevez votre rapport de visite : Avis Satisfaisant. (rapport qui soulignera votre efficacité dans l'exercice incendie "malgré un contexte difficile", un comble...pour le directeur!).

J'ai appris quelques mois plus tard que mon directeur fut inspecté par notre cher Inspecteur accompagné... du conseiller pédagogique. La note du directeur fut inférieure à celle obtenue lors de son précédente inspection, ce qui est très rare.

Je gagne toujours.

1 commentaire:

  1. J'ai connu une directrice de mater dans le même genre en stage filé en 2009/2010. Elle était moins vicieuse et mettait surtout les enfants en danger!
    Quand je lui ai demandé si l'on pouvait tenir un cahier journal pour que je sache ce qu'elle faisait le reste de la semaine, elle a pris un cahier et noté mon nom dessus puis elle collait dedans mes prep de lundi à la suite :(

    Bravo, tu t'es accroché!

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