Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

dimanche 12 juin 2011

Les fiches de préparation

"De toute façon, vous, les profs, vous vous plaignez tout le temps mais vous ne travaillez que 24 heures par semaine!"

Cela pourrait effectivement être vrai si :
- Le travail se prépare tout seul
- Les élèves ne font jamais de fautes (donc pas de correction)
- Les élèves ne sont jamais évalués.
- Les réunions pédagogiques, les RDV parents/profs, les conseils d'école, les conseils de cycle, les conseils des maîtres.... sont interdits.

"Oui mais euhh... (n'a pas d'autre argument)...c'est pas tous les jours!"

C'est vrai! Les réunion et es conseils, ce n'est pas tous les jours!. Mais nous avons bien pire : LES FICHES DE PREP!

A l'heure où notre gouvernement prône l'écologie à tout bout de champ, au Ministère de l'Education Nationale, ce temps n'est toujours pas arrivé. Et oui, on nous demande encore de remplir des papiers inutiles!

Mais alors qu'est-ce qu'une fiche de Prep ?
Il s'agit tout simplement de la description précise et détaillée d'une séance d'enseignement. Elle sert à anticiper, penser, prévoir sa séance dans les moindres détails : durée, compétence enseignée, modalités de travail, documents distribués, traces écrites au tableau, bilan de la séance...
Bref, une fiche de prep = une demi-heure de travail supplémentaire dont on se passerait bien!

Vous allez me dire "Mais vous n'êtes pas obligés de les faire!"
Officiellement si ! (deux par jour), Officieusement non! Je veux dire par là que peu d'enseignants les font.
Pour ma part, j'ai cessé d'en faire à partir du moment où j'ai cessé d'être "surveillé". Quand vous débutez, il est vrai que faire ses fiches de prep peut s'avérer utile :
En effet, lors d'une visite ou d'une inspection : vous devrez les montrer. Si elles ne sont pas faites au fur et à mesure, à vous les veillées nocturnes où vous devrez les rattraper (ce qui n'aura plus aucun intérêt car vos séances ont déjà été faites en classe!)

Le véritable problème de ces fiches de prep, c'est le temps que l'on perd à les faire. Honnêtement, je ne dis pas qu'elles sont inutiles ; mais perdre une heure par jour de son temps libre à remplir des fiches, vous avouerez que ça fait quand même réfléchir.

Avec un peu d'expérience, vous vous rendrez vite compte que les fiches de prep sont un sujet un peu tabou dans le milieu enseignant. Les inspecteurs, eux, font sans doute la sourde oreille. Ils insistent pour que nous les fassions mais ils savent bien, au fond, que c'est peine perdue!
Ce qui est encore plus drôle, c'est qu'il s'agit d'un document personnel ; c'est à dire qu'il doit être utile pour sa propre expérience. C'est l'assurance d'une séance réussie car elle a été réfléchie, pensée et analysée à l'avance. Cette fiche,pour résumer, permet d'éviter l'improvisation.
Un document personnel donc.
Alors la question est ouverte : pourquoi la hiérarchie est-elle si stricte et si protocolaire avec ces fiches de prep? Pourquoi avons-nous l'obligation de les faire? Quelque chose m'échappe.

Je pense vraiment qu'imposer aux enseignants une méthode travail (car c'en est une) n'est pas quelque chose de très malin. Imposer, c'est se confronter au refus. La liberté pédagogique de chaque enseignant est-elle pour autant atteinte? Peut être. Le résultat, c'est que les profs ne s'approprient pas ce document car ils ne voient en lui qu'un reflet de la volonté de l'Inspecteur, et non pas un document de travail.
Du coup, pour résumer, peu d'enseignants font leurs fiches pour eux-mêmes.
La plupart d'entre nous, ne font des fiches que lorsque l'Inspection est imminente!

En début d'année, sachant que j'allais être "visité", je me devais donc de faire quotidiennement deux fiches de prep par jour. Le couteau sous la gorge, je perdais une heure de mon temps par jour et 45 euros de cartouche d'encre par mois dans la réalisation de ces fiches.
Le jour de ma dernière visite, je confie à la conseillère pédagogique un énorme classeur de fiches de prep, fruit de tout mon travail. Ce n'était pas sans fierté.

Alors je repose ma question : pourquoi la hiérarchie est-elle si stricte et si protocolaire avec ces fiches de prep?

Quelque chose m'échappe car :

Elle n'a jamais ouvert mon classeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire