Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

jeudi 4 novembre 2010

NT1 vs Etudiant

Et voilà, rentré de vacances.
Il faut savoir quelque chose en ce qui concerne les enseignants et leurs formations ; quelque chose que les parents ne savent pas et qui, à mon sens, est révoltant.

Le statut d'enseignant est en pleine phase de changement.
Avant 2009, pour passer le CRPE, entendez le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, il fallait remplir au moins une de ces deux conditions :
- Avoir une licence (un Bac +3)
- Avoir au moins trois enfants
Déjà, nous étions en plein délire! Je n'ai rien contre les femmes qui ont trois enfants mais avouez quand même que c'est à mourir de rire. Avoir trois enfants équivaut-il à une licence? Faire son devoir de mère, aussi difficile soit-il, peut-il justifier des connaissances et des compétences suffisantes pour passer un concours de la fonction publique? Franchement...
Bref, lorsque qu'un candidat devient lauréat au concours, il devient, rappelons-le, professeur des écoles stagiaire. Il est rémunéré et perd donc son statut d'étudiant.Il alterne entre stages de pratique, et cours inutiles à l'IUFM (l'Institut Universitaire de Formation des maîtres).
Durant cette année, il découvre donc en douceur les joies de notre métier et prend (assez rapidement) les rennes d'une classe. Il a un mémoire professionnel à rédiger et un certain nombre de travaux écrits à rendre. Si tout ce passe bien, il est ensuite titularisé. Il devient alors NT1, comprenez "nouveau titulaire première année". C'est un vrai prof quoi, qui a sa classe et tout et tout!

Sauf que depuis 2009, c'est fini! Nada! Tout est devenu très compliqué! On demande aux étudiants d'avoir un master (Bac+5) dans lequel chacun doit valider ses semestres (à coup d'examens à la pelle), de passer un concours (sous une autre forme). Ils ne sont pas rémunérés (ils sont étudiants), et payent comme tout le monde leurs droits universitaires (ils sont étudiants); On les balance dans des classes, seuls, sans expériences, sans aucunes connaissances (voire sans compétences!).

Le fin mot de l'histoire, c'est que je suis NT1 (j'ai eu mon concours avant 2009) et à ce titre, je suis titulaire d'une classe. Comme je débute, on m'impose un stage de trois semaines durant lequel je serai remplacé par .... (roulement de tambour)... un étudiant!
Un étudiant dont la seule expérience est d'avoir observé une classe pendant quatre jours. Il n'a jamais enseigné, sait très peu de choses sur notre métier et panique complètement à l'idée de prendre ma classe! Eh oui, car pour que le gâteau ait une belle cerise sur le dessus : cet étudiant me rencontre aujourd'hui (jeudi) pour me remplacer dès ... lundi. Une journée pour tout expliquer (comment ça fonctionne, ce qu'il faut faire, "c'est quoi un jeu collectif,", "les programmes, connaît pas!" etc. etc.)

Un étudiant qui fera de toutes façons de nombreuses erreurs (et c'est normal), qui va être envahi par les parents, les enfants, les collègues... bref, un étudiant qui, en trois semaines, a une chance sur deux pour être dégoûté du "plus beau métier du monde".

Allez, pour me calmer, unpetite VDM comme on les aime :


Question d'un élève : Aujourd'hui, je montre une ocarina à mes élèves (photo ci-contre au cas où). Je demande : "Comment s'appelle cet instrument de musique?"

Réponse d'un élève : "Bah c'est une flûte-caillou à trous"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire