Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

dimanche 21 novembre 2010

Le remplaçant

Popularisé par le célèbre Victor Novak dans le feuilleton "L'Instit", le remplaçant est une figure incontournable du milieu enseignant. Victor Novak... ce quadragénaire gentil, serviable qui est prêt à parcourir toute la France (départements outre-mers compris) sur sa belle moto pour faire son travail. Il arrive dans des classes d'élèves sages qui sont attentifs de 8h30 à 16h30. Des classes où les élèves lèvent le doigt pour poser des questions toujours intelligentes, ils ne bavardent pas et ont toujours des bonnes notes! Victor arrive même à résoudre les problèmes de ses élèves en moins d'une semaine! Quand il part vers une autre "mission", les enfants sont tristes, les parents aussi : "vous allez nous manquer!". Quel homme ce Victor!

"L'Instit" ou comment vulgariser le métier d'enseignant pour les ménagères de moins de 50 ans!

Dans la réalité, le métier de remplaçant est plutôt pénible bien qu'il ait quelques avantages.

Il existe à ma connaissance quatre types de remplaçants :
- Le BD (Brigade départemental). Le BD peut effectuer des remplacements dans la totalité du département dans lequel il est affecté. Il fait des remplacements longs : longue maladie, congés maternités, stages de formation.
- Le ZIL : Le ZIL est affecté dans une "zone d'intervention localisé". il fait donc des remplacements très courts (en théorie). La durée de son remplacement peut varier d'une demi-journée à trois jours.
- Le TS (Titulaire de secteur). Ce n'est pas vraiment un remplaçant mais il est considéré comme tel. Les TS complètent les enseignants à 75% ou à mi-temps ainsi que les directeurs qui ne sont pas complètement déchargés. (En desssous de 14 classes dans l'école, le directeur a lui aussi une classe, mais il peut être déchargé une ou deux journées pour s'occuper de la direction de l'école). Le TS est donc affecté sur plusieurs classes tout au long de l'année.
- Le PPS (ex PE2) : C'est un professeur stagiaire qui fait des remplacements dans le but de se former. Il remplace des professeurs en formation ou comme pour le TS, des directeurs déchargés.

Par déduction, vous comprendrez que le statut de Victor Novak n'existe pas et n'a jamais existé.

Etre remplaçant comporte quelques avantages : peu de copies à corriger (ZIL), des indemnités pour les longs déplacements  (BD), davantage de points d'ancienneté (un article sera consacré très prochainement à ce sujet). Mais il comporte aussi beaucoup d'inconvénients : pas de reconnaissance, pas de classe à soi, pas de collègues.

Il y a quelques phrases que le remplaçant doit accepter d'entendre tous les jours :
- La maîtresse, elle fait pas comme ça (élève)
- Ah enfin! (quand vous arrivez dans une école)
- Ce matin vous irez à... (lorsque l'inspection vous appelle à 8h00 pour 8h30)

Mais être remplaçant vous donne un certain pouvoir que les autres n'ont pas : vous rencontrez un nombre impression d'enseignants, de parents, d'élèves. Aussi, lorsque vous rencontrerez toutes ces personnes, vous avez 100% de chances d'entendre des critiques sur l'enseignant que vous remplacez :
- Ah ben vous au moins, vous êtes à l'heure! La maîtresse, elle est toujours en retard pour ouvrir le portail!
- Mme X, elle donne des punitions toute la journée.
- Mon fils n'a pas oublié son carnet de correspondance! C'est formidable! Parce que avec la maîtresse, il l'oublie tout le temps

Malheureusement,  vous apprendrez un jour ou l'autre que l'inverse marche aussi. Lorsque vous êtes de retour d'un congé maladie par exemple, les parents n'hésiteront pas à faire des critiques sur votre remplaçant :
- Ah ben vous au moins, vous êtes à l'heure! Le remplaçant, il était toujours en retard pour ouvrir le portail!
- Votre remplaçant donnait des punitions toute la journée
- Mon fils n'a pas oublié son carnet de correspondance! C'est formidable! Parce que avec le remplaçant, il l'oubliait tout le temps!

Comme dirait Paul Valéry : "Il y a des critiques qui ne demeurent "critique" que le temps de n'avoir pas réfléchi."

2 commentaires:

  1. Cher Prof,
    Ainsi, tous les remplaçants ne sont pas des "Petit Chose" mal aimés.
    Amitiés
    P.S. Dire que le Petit Chose était mal aimé est un pléonasme!

    RépondreSupprimer