Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

mercredi 24 novembre 2010

Le NUMEN

Plus fort que le code PIN de votre téléphone portable, plus fort que votre numéro de carte bleue, plus fort encore que le matricule des prisonniers, le NUMEN est LE code de l'enseignant.
Composé d'une quinzaine de lettres et de chiffres qui n'ont de sens pour personne, ce code vous est attribué dès votre entrée dans le métier et vous suivra jusqu'à la retraite. C'est dire...

Mais à quoi peut-il servir?
Votre NUMEN personnel vous est utile pour plusieurs choses :
- Remplir des papiers dès que vous changez d'école. En effet, à chaque fois que vous êtes accueilli dans un nouvel établissement, vous devez remplir une fiche de renseignements pour l'inspection ; renseignements qui sont d'écoles en écoles ... toujours les mêmes : nom, prénom, NUMEN, date de naissance, date de dernière inspection etc.
- Participer au "mouvement". Nous y reviendrons prochainement. Nous pouvons définir le mouvement comme un organisme qui gère les affectations des enseignants pour la rentrée suivante. Dans le cas où, comme moi, vous n'avez pas de poste à titre définitif dans une école, vous devez donc changer d'école chaque année. Pour cela, votre NUMEN sera indispensable pour vous connecter au site Internet du mouvement et emettre des voeux d'affectations.
- Vous connecter à votre messagerie professionnelle. Oui, vous êtes enseignement, l'Académie vous offre généreusement une adresse professionnelle, peu pratique. Pourquoi? Parce qu'avoir une adresse du type "martin.dubois @ac-versailles.fr" est toujours plus classe que "bibi5875@hotmail.com". Logique. Votre NUMEN sert donc, dans un premier temps, de mot de passe d'accès à votre messagerie. Sauf que la plupart des enseignants ne s'en servent pas.

L'attribution du NUMEN, pour tout nouvel enseignant, a le goût d'une cérémonie officielle. Il est en général envoyé par courrier : une belle enveloppe tamponée par le Ministère arrive dans votre boîte aux lettres. Après ouverture, une lettre classique qui vous indique en gros votre NUMEN confidentiel. Détail qui aura de l'importance dans la suite de l'article : ce numéro n'est communiqué qu'une seule fois : sur cette fameuse lettre.

Jusqu'ici, tout va bien. Sauf qu'un jour, un collègue vient vous voir en vous disant :
- Tu as vu sur le mail, on a une réunion demain (samedi) à 9h!
- Ah non, je n'ai rien reçu!
- Mais siiiii, le mail que l'on a reçu sur la messagerie "versailles", il y a une convocation en pièce jointe!
- Ah bon, j'irai voir!

Et à ce moment précis, vous faîtes une sorte de règle de 3 dans votre tête : "Pour me connecter, il me faut le NUMEN ; Le NUMEN est sur la lettre ; OU EST LA LETTRE?"
18h, vous rentrez chez vous, et vous retournez votre appartement. Cela vous donnera une occasion pour faire le ménage par la suite. Vous cherchez partout : dans vos papiers, dans vos tiroirs, près du téléphone, autour du PC, dans votre agenda, derrière les toilettes (on ne sait jamais, un coup de vent et....).
Rien à faire : votre NUMEN est introuvable.
La seule solution qui s'offre à vous : téléphoner à l'Inspection.

Premier essai :
- (fond sonore : Vivaldi) (voix charmante mais enregistrée :  "Bienvenue à L'Inspection Académique, ne quittez pas, nous allons donner suite à votre appel........Ne quittez pas...")
3 minutes après
- ("Tous nos bureaux sont actuellement fermés, veuillez renouveler votre appel")Deuxième essai :
- (fond sonore : toujours Vivaldi) (voix charmante mais toujours enregistrée :  "Bienvenue à L'Inspection Académique, ne quittez pas, nous allons donner suite à votre appel.........Ne quittez pas...")
10 minutes après
- ("Toutes nos lignes sont actuellement occupées, veuillez renouveler votre appel")Troisième essai:
(fond sonore : encore Vivaldi) (voix charmante enregistrée :  "Bienvenue à L'Inspection Académique, ne quittez pas, nous allons donner suite à votre appel....Ne quitt...")
- INSPECTION ACADEMIQUE BONJOUR! (voix désagréable non enregistrée)
- Bonjour Madame, je vous appelle car j'ai égaré mon numen
- VOTRE NOM!
- Martin Dubois
- VOTRE NUMEN!
- Ben j'vous l'ai dit, je l'ai perdu!
- Ne quittez pas .........
(Vivaldi que l'on connaît désormais par coeur)..........
- Monsieur?
- Je vous passe le service concerné, ne quittez pas
(Vivaldi, vous commencez à la chanter aussi)..........
- Inspection Académique - Service Numen Bonjour!
- Bonjour Monsieur, je vous appelle car j'ai perdu mon numen
- Votre nom?
- Martin Dubois
- Ne quittez pas, je vais chercher votre dossier
(Pas de Vivaldi cette fois, mais vous entendez toute la conversation du bureau : "Henriette, il reste du café, j'en ai pour un moment y'en a encore un qui a perdu son numen!")
- Monsieur, je ne trouve pas votre dossier!
- Ah bon, pourtant je suis bien enseignant!!! On m'a donné mon Numen l'année dernière
- Vous êtes NT1?
- Euh oui!
- Fallait le dire tout de suite, c'est pas moi qui m'en occupe! Ne quittez pas, je vous passe le service concerné
(Vivaldiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
- Allo Monsieur Dubois?
- Oui (rassuré)
- Vous avez perdu votre Numen?
- Ouiiii
- Je vais vous donner le numéro du service concerné, prenez de quoi noter (grrrrr!)

C'est à ce moment là que vous prenez la première feuille qui vous vient, vous notez le numéro.
Après avoir raccroché, vous composez ce numéro :
"Le numéro demandé, n'est pas attribué"

Nous savons tous que ce genre de problème existe dans toutes les administrations. Vous enragez sur le système. Mais le hasard est vicieux lui aussi.
Aussi, quand vous retournerez la feuille sur laquelle vous avez noté le numéro, vous vous rendrez compte très vite qu'il s'agit de...

...votre NUMEN.

5 commentaires:

  1. Mon pauvre Prof des écoles,
    Que fais-tu dans cette galère?
    Le métier de prof n'est pas conseillé au vulgum pecus (le commun des mortels) mais à des surhommes (et les surfemmes qui les complètent).
    La seule solution, maintenant qu'il est trop tard, a été expliquée par ton grandiose président: "casse-toi, pauvre c**".
    Je suis désolé, mais je crains que personne ne veuille échanger sa place contre la tienne!
    Amitiés (et condoléances!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Le paradoxe est là! J'adore mon travail! Je pense que chaque métier à ses avantages et ses galères de toutes façons...

    RépondreSupprimer
  3. si je suis sur ce site c'est parce que je viens de taper "NUMEN" dans Google pasque j'ai perdu mon NUMEN... Et merde!

    RépondreSupprimer
  4. tellement vrai! je suis encore entrain de chercher mon.... wait for it...NUMEN

    RépondreSupprimer