Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

vendredi 26 novembre 2010

Le choc des générations

L'école a beaucoup évoluée depuis ces 50 dernières années, et à tous les points de vue : réformes, statut de l'enseignant, staut de l'élève, rôle des parents.
Petit retour en arrière, en 1950 un élève pouvait arrêter ses études à 14 ans, il passait son certificat d'étude. Comme outils, les élèves en uniforme étaient installés sur des pupitres et avaient à disposition des encriers, la plume "sergent major" et des cahiers. Les filles et les garçons étaient séparés, le maître d'école incarnait l'autorité à lui tout seul (châtiment corporel de rigueur).
Les apprentissages, eux, étaient magistraux : certains se rappelleront des "leçons de choses", une leçon de "sciences" où l'on découvrait les différents métiers en vue indirecte vers une orientation professionnelle précoce.

Aujourd'hui, vous êtes tous d'accord pour dire que l'école n'a plus rien à voir avec ça (je ne donne pas mon avis là dessus). Pourtant, chez beaucup de gens, cette image de l'école n'a absolument pas évoluée.

Aussi, au jour d'aujourd'hui vous pouvez (comme moi hier) rencontrer la situation suivante : vous discutez de votre métier avec une dame (pourtant pas âgée). Tout ira bien jusqu'au moment où elle vous posera cette simple question qui, à mon sens, révèle beaucoup de choses sur l'avancée (trop?) rapide de notre société :

"Alors, vous Monsieur, vous êtes le maître des filles ou le maître des garçons?"

A ce moment là, vous serez complètement démuni.


------------------

Nous parlions justement des fournitures scolaires, je vous laisse regarder ces deux vidéos qui, d'une certaine manière confirment ce qui est dit plus haut.

Les fournitures scolaires autrefois :


Les fournitures scolaires aujourd'hui :

1 commentaire:

  1. Cher Prof des Écoles,
    On n'avait pas encore inventé plein des choses qui font notre quotidien, mais, à la fin du primaire, tout le monde écrivait (presque) sans fautes et était capable de calculer la surface d'un cercle.
    On avait aussi davantage de respect pour les maîtres et les pauvres "outils" disponibles, car l'enseignement était un privilège.
    Tu m'y fais penser avec la durée de vie des cartables et la façon de s'exprimer du prof de la vidéo.
    Il est actuellement des universitaires qui sont incapables d'accorder un participe passé mais qui auront, par procuration, visité le cosmos.
    Est-ce le début de l'ère de l'illusion du savoir?
    Amitiés

    RépondreSupprimer