Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

samedi 4 décembre 2010

Les visites (1)

Si on fait un rapide sondage chez les enseignants, on se rend compte qu'ils détestent être observés par des adultes lorsqu'ils enseignent. C'est plutôt paradoxal puisqu'être enseignant c'est être écouté et regardé toute la journée.

En tant qu'enseignant débutant, nous avons des "visites" en classe plusieurs fois par an.

L'an passé, j'étais alors "professeur des écoles stagiaire", j'ai été visité à quatre reprises durant l'année scolaire. L'objectif de cette année était la titularisation donc pas de faux pas! Mais alors qu'est-ce qu'une visite et en quoi cela consiste?

La visite d'un enseignant stagiaire, c'est tout simplement son évaluation! Une personne vient vous observer en classe et vous évalue. La différence avec l'inspection, c'est que vous n'êtes pas encore titulaire donc vous pouvez être éjecté!

Vous pouvez être visité par deux types de gens : les maîtres-formateurs (IMF) et les conseillers pédagogiques.
- Les IMF sont des professeurs des écoles très expérimentés qui ont passé un diplôme supplémentaire au cours de leur carrière : le CAFIPEMF. Ce diplôme leur donnent le droit de former les jeunes lauréats du concours d'instit. Ils donnent donc des cours à l'IUFM. Ce sont les profs des profs. En plus des cours, ils viennent observer les stagiaires dans les classes trois fois dans l'année et , à la manière d'une inspection, leur attribue une note.
- Les conseillers pédagogiques ne dépendent pas du tout de l'IUFM. Ils travaillent à l'inspection et sont là pour donner des conseils ou pour aider des enseignants dans la mise en place de gros projets pédagogiques.  Eux aussi viennent vous visiter dans vos classes. Ils viennent observer un stagiaire une fois (en fin d'année scolaire), et lui attribue une note. Cette visite est très importante car le conseiller pédagogique représente l'inspecteur. La note attribuée décide de la titularisation du stagiaire.

L'année dernière, j'étais stagiaire. J'ai été visité quatre fois. Je me rappelle de la boule au ventre : ces gens qui arrivent dans vos classes, s'assoient au fond de la classe, un regard de marbre et une expression on ne peut plus neutre. Il restait dans la classevune demi-journée. C'est long une demi-journée. Vous manquiez de sommeil et vous aviez hâte que ce soit terminé.
A l'issue de la phase d'observation, vous aviez un entretien ou l'on vous disait tout ce qui était négatif (on vous disait rarement ce qui était positif).
Quelques jours après, vous receviez un rapport de visite de plusieurs pages sur lequel figurait des appréciations. On vous évaluait sur 10 critères :
- Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
- Organiser le travail en classe
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Evaluer les élèves
- Maîtriser les techniques de l'information et de la communication
- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
- Se former et innover

Pour chaque critère, on vous avait attribué une appréciation :
- très insuffisant (--)
- insuffisant (-)
- satisfaisant (+)
- très satisfaisant (++)
ainsi qu'une appréciation générale du même type.

(la suite prochainement)

1 commentaire:

  1. Cher Prof,
    Le second critère examiné: "Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer" est malheureusement en train de "tomber en désuétude" dans nos deux pays.
    Or, tu sais aussi bien que moi que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement!
    J'aimerais conclure en insistant sur le "Prendre en compte la diversité des élèves" qui amène une réflexion sur les inégalités des chances: intelligence, aide des parents, assiduité...
    Cette diversité est même, malheureusement, ce qui cause le plus d'échecs à l'école, puis dans la vie!
    Amitiés
    P.S. Autrement dit, la vieille histoire des têtes bien faites et bien pleines est tout aussi valable pour les profs...

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