Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

mercredi 29 juin 2011

Derniers jours...

Il y a quelque chose d'assez étrange quand on vit les derniers jours d'une année scolaire.
Vous avez rendu les livrets scolaires, le programme n'est pas bouclé (tiens, c'est étonnant), il vous reste deux ou trois jours de classe avant les grandes vacances.

Cette dernière semaine de classe est assez particulière.
Pour ma part, n'ayant pas suffisamment d'ancienneté, je ne peux prétendre un poste définitif dans cette école. J'ai donc fais des pieds et des mains pour reconduire mon poste dans cette école, ne serait-ce que pour une année supplémentaire.
Je devrais avoir la réponse demain. Nous verrons.
Quoiqu'il en soit, c'est avec le coeur serré que je m'apprête à quitter mes élèves, mes collègues, les lieux ... vers une école inconnue, une classe inconnue, des collègues inconnus.

C'est d'autant plus déchirant qu'en salle des maîtres, la vie continue. Mme Dubois prépare déjà la rentrée prochaine, Mr Morin range sa classe, Mme Grouin passe des commandes de matériel, et Mme la Directrice rédige des projets pédagogiques...
Sans vraiment être parti, vous vous sentez déjà "rejeté" par l'arrivée des nouveaux.
- Ils viennent dans votre classe pour faire un inventaire rapide du matériel.
- Ils parlent de changer les meubles de place.
- Ils vous demandent des papiers administratifs, éventuellement vos projets...

De votre côté, vous regardez vos élèves dessiner, jouer, discuter entre eux. Vous vous asseyez à votre bureau et vous commencez à refaire un énième bilan de votre année, votre première année, passé avec eux. Vous vous rappelez de l'attention d'un élève, du crépage de chignon avec la maman d'un autre, l'enthousiasme des enfants quand vous avez annoncé la sortie à Paris.
Bon, vous vous rappelez aussi : des punitions, des vols, des bêtises, des bobos, des "il m'embête", des heures passées à corriger des âneries, de vos gueulantes etc..
On dit souvent que les élèves vous oublient vite. C'est vrai, mais ces petits êtres vous montrent régulièrement leur respect et l'affection qu'ils ont pour vous. Et si on réfléchit bien, ils vous le montrent quotidiennement même si vous n'y prêtez pas toujours attention.

Les parents aussi, s'apprêtent à vous dire au revoir. Chacun à sa façon de faire
- Il y a ceux qui vous remercient infiniment après le spectacle de fin d'année.
- Il y a ceux que vous ne voyez jamais et qui viennent pour la première fois au portail de l'école pour vous dire "merci".
- Il y a ceux qui vous font parvenir une délicate attention par l'intermédiaire de leur enfant qui a , pour l'occasion, appris le petit texte de remerciements par coeur. Maman lui a bien dit de ne rien oublier.
- Il y a ceux que vous sourient. Cela suffit.
- Il y a aussi ceux qui s'en foutent complètement.

Et il y a ceux qui ont beaucoup d'humour :
Ce matin, j'étais entrain de faire le tri dans mes classeurs. Plongé dans ma paperasse, je n'avais vu l'élève toute timide qui attendait désespérément devant mon bureau, une joli paquet dans ses mains, maladroitement enveloppé dans du kraft.

"Maître, c'est un cadeau pour vous. Ma mère dit que c'est une bouteille de vin pour vous saouler vendredi soir pour fêter les vacances"

Comme je le dis, chacun à sa façon de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire