Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

mercredi 20 avril 2011

Les stages de remise à niveau

Depuis 2008, l'Education Nationale fait le pari ambitieux d'encadrer des élèves de CM1 ou de CM2 en très grosse difficulté pendant les vacances scolaires. L'idée est plutôt bonne. Les stages de remise à niveau se déroulent donc sur trois sessions :
  • une semaine pendant les vacances de printemps ;
  • la première semaine de juillet ;
  • la dernière semaine des vacances d'été.
A raison de trois heures par jour et pendant cinq jours, l'enseignant volontaire (il s'agit d'heures supplémentaires) encadre un petit groupe (5/6 pas plus) d'enfants en difficultés en maths et/ou en français. Le stage dure donc 15 heures.

15 heures....

moins les récréations 12h30...

12h30...

Pensez-vous qu'il est possible , en 12h30, de réaliser cette mission : "remettre à niveau" des élèves qui ont parfois plus de deux ans de retard sur le programme?
Chaque enseignant partira du principe que cela paraît difficile, sans être complètement pessimiste.
Pour la première fois, durant ces vacances de printemps, j'ai décidé d'arrondir mes fins de mois en participant au stage de remise à niveau.

Lundi : arrivée des élèves. Je ne les connais pas, ils viennent d'une autre école. Au préalable, j'ai reçu un document de leur enseignante détaillant la nature des difficultés :
"Bonjour, voici 6 élèves de CM1 qui ont de lourdes difficultés en conjugaison et en numération. Merci de travailler avec eux, les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) ainsi que tous les temps de conjugaison au programme de CM1 à savoir : présent, passé simple, passé composé, futur, imparfait, impératif"

12h30.....

Je repose ma question : Pensez-vous qu'il est possible , en 12h30, de réaliser cette mission : "remettre à niveau" des élèves qui ont parfois plus de deux ans de retard sur le programme?
Chaque enseignant partira du principe que cela paraît difficile, sans être complètement pessimiste.
Et bien nous y voilà!

Première étape : une petite évaluation des compétences, pour mesurer l'ampleur du problème.
- Natasha?
- Oui?
- 15 + 3?
- 20!
(Aïe)

- Sylvain?
- Oui?
- Conjugue-moi le verbe être au présent de l'indicatif.
- Facile!(ouf!) j'être, tu êtres, il être, nous êtrons...
(Re-Aïe)

Vous comprendrez aisément que, même s'il s'agit d'une très bonne intention, 12h30 de stage de permettront pas de relever la barre! Pour ces élèves, la notion même de la conjugaison leur est étrangère! En ce qui concerne les opérations, nous sommes à ras des pâquerettes!

Et pourtant...

Vendredi, dernier jour de stage.  C'est à peine croyable. En 12h30, les élèves ont appris à faire les quatre opérations. Sylvain fait des divisions sans se tromper, Lucie fait la différence entre le passé et le futur, Natasha connaît ses tables de multiplication...
A la sueur de mon front, nous y sommes arrivés!
Pour les valoriser, j'ai l'idée de refaire l'évaluation de lundi. ils se rendront compte d'eux-mêmes des progrès accomplis :

- Natasha?
- Oui?
- 15 + 3?
- Alors je pose 15, je met le "+", je met 3. "5+3=10" Je pose 0, je retiens 1. "1+1=2". Donc ça fait 20!
(Aïe)


- Sylvain?
- Oui?
- Conjugue-moi le verbe être au présent de l'indicatif
- Donc, le prészent c'est quand ça se passe maintenant : j'étais, tu étais, il était...

Rien n'est jamais gagné!

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