Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

lundi 8 novembre 2010

Les punitions

Sujet sensible tant au près des parents que des pédagogues, la punition est un formidable moyen pour laisser une trace émotionnelle chez l'enfant en réponse à une faute commise de sa part.
On a tous le souvenir, parfois douloureux, des punitions infligées par notre professeur, lorsque l'on était enfant. A l'époque, cela ne posait de problème à personne si ce n'est pour l'intéressé, c'est à dire nous. (logique)
Aujourd'hui, même si la punition est un sujet très controversé, elle reste encore très présente à l'école. Bien sûr, le châtiment corporel est rigoureusement interdit même si entre nous, on a tous une anecdote à raconter sur un prof qui aurait transgressé cette règle un jour ou l'autre. (il paraît...)
Je dois avouer que parfois, la colère peut nous amener à faire des choses que l'on regrettent ensuite. Certains parents ne diront pas le contraire.
Donc finie l'époque du bonnet d'âne et des doigts brisés par une règle en fer, on en est plus là et heureusement d'ailleurs! Alors nos chers collègues ont trouvé un nombre assez conséquent de subterfuges pour punir un élève. Evidemment, les choses ne sont pas aussi simples. Quoique l'on fasse, les punitions sont très souvent critiquées, non pas sur leurs fonds mais sur leurs formes. En voici quelques exemples connus de tous :

1. les lignes : On a tous en mémoire, ces interminables lignes commençant toujours par "je ne dois pas". La punition la plus célèbre, tellement célèbre qu'elle est caricaturée très justement dans le générique du dessin animé américain "les Simpson" où l'on voit le héros, Bart, finir sa journée en copiant des lignes au tableau (la phrase copiée change d'ailleurs à chaque épisode)
Mais problème, selon les pédagogues, copier des lignes dénature complètement le plaisir d'écrire, notion fondamentale dans l'apprentissage de l'écriture. Comment voulez vous que l'élève aime écrire si pour lui écrire est synonyme de punition?
2. les exercices supplémentaires : de la même façon, donner aux élèves un devoir en plus dénature complètement la nature même d'un devoir. Eh oui! Un exercice ne doit pas être synonyme de punition. Sinon, en ce cas, les élèves auraient l'impression que l'école est une punition géante. Comment pourrait-il faire la différence entre un exercice-punition et un exercice-pas-punition?
3. la suppression de la récréation : Ouh la la! Grosse erreur que de supprimer la récréation d'un enfant. Imaginez que votre patron vous supprime votre pause café ou pire (certains me comprendront) la pause cigarette. C'est une véritable torture et pourtant beaucoup le font! Non, décidément, mauvaise idée ; d'autant plus qu'il faut ensuite en assumer les conséquences : l'élève qui n'a pas "soufflé" est donc encore plus agité et encore moins concentré. Il est donc susceptible de multiplier les bêtises alors que vous vouliez justement qu'il n'en fasse plus du tout!
4. le coin : non là vraiment vous n'y êtes pas! Cela fonctionnait dans les années 50 (et encore) mais aujourd'hui vous offrez justement l'occasion à l'élève fautif de se faire remarquer encore plus!

...et il y'en a bien d'autres!

Lorsque comme moi, vous débutez, vous êtes jeune et inexpérimenté (les élèves le savent bien), il faut donc procéder à un outil redoutable quoique primitif dans le fond : marquer son territoire. (et ça marche aussi auprès des collègues, si si!).
Imposez-vous! Vous êtes odieux dans les premières semaines et vous ne laissez rien passer! Pas même à la petite mignonne qui vous fait du rentre-dedans pour vous mettre dans sa poche! (la maligne!) RIEN!

Pour ma part, je n'ai pas suivi les conseils des grands pédagogues. Je donne des punitions bêtes : les lignes, partant du principe que " y a que ça qui marche". En attendant de trouver autre chose de plus pédagogique, tout en étant aussi efficace, voici une punition que j'ai donné à un élève la semaine dernière. Je vous laisse imaginer le contexte dans lequel il a pu l'avoir :

Imiter une poule ne répond pas à la consigne "souligne les verbes" (A copier 30 fois et à faire signer)

1 commentaire: