Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

dimanche 14 novembre 2010

Le portail

Il est vrai que pour beaucoup de gens, notre métier consiste à enseigner/éduquer/instruire leurs enfants (tout dépend du point de vue de chacun). Le professeur des écoles a en effet à sa charge entre 20 et 30 élèves (voire plus), tout au long de la journée et tout au long de l'année. Une année dans lequel l'objectif principal est d'enseigner LE programme de l'éducation nationale en vigueur.

Mais le professeur des écoles a également une autre tâche très importante : assurer ses services. Entendez par là : surveiller la récréation, éventuellement la cantine, jouer à l'infirmier pour les petits et gros bobos ; sans oublier une tâche très importante : ouvrir et fermer le portail.

Le portail qui fait le lien entre ce microcosme qu'est l'école ou règne un monde à part, avec le monde extérieur et tous ses dangers.

8h00. L'école n'ouvre que dans 20 minutes. La plupart de l'équipe enseignante est sur le chemin de l'école, tout comme les élèves. Quelques courageux ont déjà monopolisé l'unique photocopieuse de l'école. Déjà, quelques familles arrivent devant le portail, encore fermé. Qu'il vente ou qu'il neige, ils éprouveront une sorte de satisfaction à être arrivés les premiers. Aussi, ils se positionneront devant le portail afin d'assurer leurs places jusqu'à l'ouverture. certains tenteront en vain d'ouvrir le portail, on ne sait jamais.
8h10. L'école ouvre dans dix minutes. Déjà, de nombreuses familles font le pied de guerre devant l'école. Les mamans ont entamé une longue discussion sur l'avenir de leurs enfants. D'autres se remémorent leurs journées d'hier. D'autres critiquent l'enseignant de leur enfant : "Moi mon fils n'a jamais de devoirs!" "Moi mon fils a trop de devoirs!"...
8h15. La pression monte. L'enseignant qui doit assurer son service termine ses dernières photocopies. Il jette un coup d'oeil par la fenêtre, un autre à sa montre. Il profite de ses derniers instants au calme. Au portail, les esprits commencent à s'échauffer. on perçoit les premiers pleurs et les premières bousculades. Certains parents s'engueulent : "J'étais là avant!" dit l'une. "Non, je suis arrivée avant vous" répond l'autre.
8h20. L'enseignant de service prend une grande inspiration, prend ses clés et s'avance d'un pas assuré vers le portail. A ce moment précis, vous rencontrerez deux cas de figure.
Premier cas : il fait beau et chaud. Vous arrivez pour ouvrir le portail, vous entendez les parents qui parlent de vous (pas toujours de façon discrète) : "Lui, il est toujours à l'heure!"
Deuxième cas : il fait froid et il pleut. Vous arrivez pour ouvrir le portail, vous entendez les parents qui parlent de vous (pas toujours de façon discrète) : "Lui, il est toujours en retard!"
8h20 30s. Vous vous avancez vers le portail, les parents embrassent leurs enfants et se tassent vers la porte. Il y a des cris, des pleurs, des bousculades. Nicolas a marché sur le pied de Laura, Justin a fait tombé toutes ses cartes.
8h20 40s. Vous insérez la clé dans la serrure
8h20 50s. Le portail est ouvert. A ce moment là, vous n'êtes plus professeur des écoles pendant 30 secondes. Vous avez changé de métier, vous êtes désormais le vigile du Palais Omnisport de Bercy le soir d'un concert de Johnny Hallyday, qui a ouvert les grilles et se pousse pour ne pas se faire écraser par les nombreux fans inconditionnels du chanteur.
8h22. En une minute, les trois quarts des élèves sont déjà dans la cour.
Et là, le plus intéressant commence. Un moment intense qui va durer huit minutes. A peine réveillé, vous allez devoir subir toutes les plaintes des parents. Ainsi, vous allez entendre toutes sortes de choses comme :
- Ce n'est pas normal, mon fils est rentré de l'école avec ses chaussures toutes sales!
- Ce n'est pas normal, mon fils est rentré de l'école avec les mains sales!
- Ce n'est pas normal, mon fils a perdu son manteau hier!
- Ce n'est pas normal, mon fils est rentré de l'école sans son cahier de correspondance!
- Est-ce que je peux voir la maîtresse de mon fils? Pourquoi n'est-elle pas avec vous?
- Laurine a tapé ma fille (Sophie)!
- Sophie a tapé ma fille (Laurine)!
Et j'en passe.
8h30. Il est l'heure de fermer le portail. C'est à ce moment là qu'une vingtaine de familles amènent leurs enfants au portail. ce sont toujours les mêmes.
Le comble, c'est qu'ils attendent la dernière minute et vous glissent un : "Vous n'êtes pas à une minute près quand même!"

10 commentaires:

  1. je découvre ton blog par hasard et j'aime bien ces moments de vie !
    je vais continuer à le découvrir au fil de tes pages ..
    tu n'as pas l'air de t'ennuyer en tout cas ..

    (http://espritduvent.over-blog.com

    http://lagazettedemyrtille.over-blog.com

    http://jaimecreer.over-blog.com )

    Si tu veux découvrir qui je suis ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Ah non c'est sûr on ne s'ennuie pas! Merci pour le comm!

    RépondreSupprimer
  3. Excéllent et en plus vous m'avez donné une idée pour mon prochain post

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que ça se passe vraiment comme ça? Les parents sont vraiment à ce point là insuportable? J'ai du mal à le croire, peut etre pour une poignée de parents mais sans doute toujours les memes non?
    Je suis curieuse de lire votre blog pour avoir l'autre vision des choses, car en tant que maman j'ai déjà celle de parent.
    Merci de nous faire decouvrir "votre monde d'enseignant" qui reste quand meme un metier formidable, rien à mon sens n'est plus beau que de travailler avec des enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir!

    Non bien évidemment tous les parents ne sont pas comme ceux que je décris dans cet article. Il y a aussi des parents formidables, beaucoup même. Mais je suis d'accord avec vous, il y a toujours une poignée d'irréductibles qui vous épuisent. ceux là n'hésitent pas à venir vous voir tous les matins car ils ont toujours un problème, mineur dans la plupart des cas. Malheureusement, ce sont ceux là que vous retenez, les autres ne sont finalement pas très drôles! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ...et je suis tout à fait d'accord, le métier d'enseignant est un très beau métier.
    J'adore mon métier et ne changerai pour rien au monde (sauf si je gagnais au loto peut être! ou pas...).
    C'est un métier où se côtoient rires, difficulté, prises de bec et aussi beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. et encore, pas de portiques de sécurité ni de fouille de cartables... c'est moins drôle.

    Merci pour le +5( mais le lien que tu as déposé est direct, il ne passe pas par boosterblog.)

    Voici quelques perles que j'adores :
    http://bof2eme.blogspot.com/2007/08/ptache.htmlCelles de 2004à lire ici : http://craquouille.over-blog.com.over-blog.net/article-6658178.html
    et autres bêtisiers...à lire ici : http://francischoffat.over-blog.com/categorie-418199.html
    http://www.danielrondeau.com/2009/06/confiture-de-perles.html

    RépondreSupprimer
  8. Mdr, je repasserais! Biz et ... BON COURAGE!!!

    http://marlouchouworld.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. un petit comm, de l'autre côté de la lorgnette....je viens de faire mon "stage retraite" et j'attends avec impatience la quille! PE par ancienneté, ancienne "normalienne" et ancienne instit ( mais rassurons nous c'est le même boulot, juste pas la même paye.....)

    merci pour ce blog plein d'humour, ce coup d'oeil précis et incisif! j'adore! c'est tellement ça! le portail, la photocop, les parents ( oui, marre de faire semblant de chercher le fichu blouson noir de Chéri quand il y a 320 élèves ds l'école, et qu'ils laissent tous trainer leur fringues partout, que la dite fringue n'est pas marquée au nom du chéri en question).... et j'en passe, un délice!

    maintenant, avec le recul....je me dis que quand même, j'aurai du continuer la fac de droit....et faire autre chose....cela fait quelques années que l'évolution du métier, des mentalités ( parents essentiellement.... O.o + tout le carcan administratif qui empire d'année en année ) fait que je ne trouve plus du tout, mais plus du tout à ma place!
    à force d'avoir été pressée comme un citron, ce dernier est bon pour la poubelle lol!
    ton blog a le mérite de mettre au second degrès ce qui me gâche la vie au quotidien! rire pour ne pas finir en HP! merci! ;-))
    bon courage pour la suite.....

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre commentaire! Cela fait plaisir de voir que mes remarques sont partagées. Je vous souhaite une bonne continuation!

    PS : votre anecdote sur le blouson est tellement vraie...

    RépondreSupprimer