Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

jeudi 11 novembre 2010

Le conseil d'école

Attention, nous rentrons à présent dans un sujet sérieux. Le conseil d'école, ce n'est pas de la rigolade.
C'est un peu le défouloire de questions et de réponses (pas toujours intéressantes et utiles d'ailleurs) chorégraphié à la manière d'un péplum façon pédagogique.

18h : nous arrivons dans une grande salle triste et sommaire dans laquelle les tables sont organisées de telle façon à obtenir une sorte de grand rectangle.
Chacun arrive dans cette salle de façon protocolaire et officielle. Un "bonjour" est de rigueur, le sourire pas forcément. On sent la pression monter, le malaise s'installer.
Chacun s'installe de façon stratégique.
- Nous avons  d'un côté le directeur, le maire (ou son représentant) et le secrétaire de séance. Le directeur est prêt, il relit ses notes (les points à aborder) et réfléchit déjà sur la manière de finir ce conseil le plus rapidement possible (bien sûr nous sommes vendredi soir). Le maire est décontracté, il n'a pas son écharpe de Miss et s'ennuie déjà. Le secrétaire règle son ordinateur, ses doigts sont échauffés, il est prêt.
 - Ensuite sur un côté du rectangle, nous avons les enseignants. Ils sont détendus, discutent entre eux. On peut alors percevoir des bribes de phrases du style : "et là tu sais ce qu'il m'dit?...Alors moi j'lui réponds..." ou "Alors du coup j'ai dit aux parents...." ou "Nan mais lui, j'en peux plus!"... Bref, que des phrases très intéressantes. Certains profitent de ce moment de flottement pour commencer à corriger leurs copies : stylo rouge en main, on devine à leurs têtes le résultat de l'élève.
- Enfin, en face des enseignants : les parents d'élèves, qui ont pris soin de s'installer par ordre d'association. Eux sont prêts, silencieux. Certaines (les femmes sont en forte majorité) montrent à leurs voisines l'enseignant de leur fils et vice-versa. Elles prennent leurs rôles très au sérieux (elles viennent d'être élues alors pas de faux-pas!)

 Nous sommes au mois de novembre, le premier conseil d'école va donc démarrer.

18h30. Un tour de table où chacun se présente. Bien sûr, à la fin du tour on aura tous oublié les noms de chacun.
Il est important de préciser l'effectif EXACT de l'école que les parents prennent le soin d'écrire avec méthodologie.
19h. Ensuite, durant près de trois heures, le face à face est endiablé. On évoque un point, les parents d'élève ont déjà préparé leurs questions bien à l'avance. Voici en exclusivité un florilège des questions posées :
- Combien y a-t-il d'urinoirs dans toute l'école?
- Combien y a-t-il d'enseignants dans la cour à la récréation de 15h?
- Pourquoi y a-t-il souvent de l'eau par terre dans les toilettes?
- Pourquoi y a-t-il autant de bruit à la cantine?
Les réponses sont données en général par le directeur, les enseignants sont muets (il faut dire que l'état des toilettes ne les concerne pas vraiment).
Attention de ne pas déraper : le conseil d'école ne doit évoquer que des points relatifs à l'organisation même de l'école. La pédagogie des enseignants ne doit surtout pas rentrer en compte. Aussi, vous aurez forcément une question du type : "Pourquoi l'enseignant de ma fille refuse-t-il de fêter la fête des mères?". D'un seul coup, les enseignants, muets jusqu'ici, rappellent (tous en même temps) que la question est ... hors-sujet.

Evidemment, pour corser le tout, les parents d'élèves ont préparé en plus de leurs questions, un certain nombre de critiques ouvertes, parfois violentes, sur notre organisation. Ces critiques commencent TOUJOURS de la même façon : "En tant que parent d'élève, je trouve anormal que..."
A ce moment là, on remettra en cause : les programme, le rythme scolaire, la durée de la récréation, le bruit à la cantine, les enseignants qui sortent de leurs classes à 16h35 au lieu de 16h30, l'impossibilité pour les élèves en retard le matin, de pénétrer dans l'école (le portail étant fermé) etc.
De leurs côtés, les enseignants évoqueront ensemble : les projets pédagogiques, le budget mais aussi le manque de café et le pont de l'ascension.

21h. L'échange n'est pas productif. Le directeur rappelle la liste des points qui restent à traiter et insiste sur le fait qu'il est déjà 21h. Rien n'y fait. On n'avancera pas plus vite. Certains parents d'élèves ont décroché ; de leurs côtés, les enseignants ont repris leurs copies.

Lorsqu'à 22h, le conseil est terminé. il est très intéressant d'écouter les parents d'élèves entre eux. On entendra des phrases du type : "Moi, ma fille se plaint toujours du bruit dans la cantine" ou "t'as bien fait de parler des urinoirs" ou "de mon temps..."

Finalement, pour conclure, les parents savent désormais combien il y a d'urinoirs dans les toilettes, pourquoi il y a de l'eau dans les toilettes, le nombre d'enseignants présents dans la cour à la récréation de 15h. Mais la plupart d'entre eux ignorent toujours un point très important : ce que leurs enfants apprennent en classe.

1 commentaire:

  1. Voilà mon nouveau post:
    http://www.professeurdesecoles.net/2010/11/stylo-rouge.html

    Merci pour l'idée !

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