Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

mardi 9 février 2010

Atômes crochus

Lorsqu'on travaille dans l'enseignement et qu'en plus, on débute, on voit passer dans nos classes un certain nombre de personnes qui, chacunes, apportent leurs savoir-faire au quotidien. Parmi ces personnes on compte :
- l'ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle) :  c'est une personne employée par la Mairie. Elle est là pour faire tout ce que l'enseignant n'a pas le temps de faire (ou n'a pas envie de faire, soyons honnête) : rangement, préparation, lavage des pinceaux, surveillance de la cantine, ménage. L'ATSEM cuit les gâteaux, s'occupe des "accidents" corporels, découpe et colle les travaux des élèves dans le cahier de vie... Elle peut prendre un groupe d'enfants et faire un atelier sous la conduite d'un enseignant. Elle peut être parfois envahissante, mais en règle générale, elle est d'une aide précieuse.
- l'AVS (assistant de vie scolaire) : il est là pour s'occuper d'un élève (ou de quelques élèves) qui ne peuvent pas vivre de manière autonome. En général, elle permet aux enfants handicapés de pouvoir intégrer une classe ordinaire.
- le directeur : il est enseignant lui aussi. Selon le nombre de classes dans l'école, il peut avoir sa classe ou être complètement déchargé. C'est un collègue et non un supérieur hiérarchique mais il peut parfois être très envahissant (surtout quand on le remplace un jour dans la semaine)
- l'Inspecteur : notre Supérieur hiérarchique, c'est lui ! Le redouté inspecteur vient vous visiter dans vos classes une fois tout les trois ans (en théorie) et vous attribue une note professionnelle. La première inspection, pour moi, ce n'est pas tout de suite!
- l'IMF : C'est un enseignant-formateur. Il donne des cours à l'IUFM quelques jours dans la semaine, et a sa classe les autres jours. Grâce à son diplôme, le CAFIPEMF, il vient vous observer dans vos classes une fois par stage, lorsque, comme moi vous débutez. Il vous donne des conseils les plus souvent innapplicables et vous attribue une note. Cette note est très importante car si elle est très mauvaise, elle peut jouer sur votre titularisation (en tant que stagiaire, nous sommes encore sur un siège éjectable!). Quand il vient vous visiter dans votre classe, vous êtes au courant de sa venue. Aussi, vous avez tout fait pour que cette journée soit la plus exemplaire possible : vous avez prévenu l'ATSEM, le directeur (voire les élèves) et vous avez préparé une journée digne d'un enseignant expert (que vous n'êtes pas).

Bref, voici en gros les personnes susceptibles d'entrer dans vos classes. Mais parfois, la rencontre de ces personnes peut s'avérer désastreuse.
Aujourd'hui, justement, c'est le grand jour : une IMF vient me visiter dans ma classe. Tout est prévu : la journée sera parfaite. Sauf qu'elle a très mal commencé :

Mon ATSEM dit bonjour à mon IMF : "Ah c'est vous l'inspectrice?"

Comme quoi, même entre nous, on se confond!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire