Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

dimanche 3 juillet 2011

Le mouvement (1)

Il y a quelques temps, j'ai évoqué dans un article "le mouvement" (ndr : article "Le NUMEN").
Le mouvement, c'est un peu la loterie de l'enseignant. Je vais tenter d'être simple.

Il y a deux types de postes :
- les postes provisoires : ce sont des postes d'une durée d'un an.
- les postes définitifs : ce sont des postes à durée illimitée.

Par défaut, dans la majorité des cas, les enseignants sortant de l'IUFM ont des postes provisoires. Ils sont donc affectés sur une école pendant un an et doivent donc changer d'école l'année suivante. Leur premier objectif de carrière va être de décrocher un poste définitif dans une école, pour plus de stabilité.

Chaque année, vers le mois d'avril, c'est le mouvement. C'est un site internet destiné :
- aux enseignants ayant un poste défintif et qui souhaitent changer de poste (donc d'école)
- aux enseignants ayant un poste provisoire (puisqu'ils sont obligés de changer de poste).
Le mouvement vous propose tout simplement d'émettre une trentaine de voeux ; une occasion en or de dire haut et fort les écoles dans lesquelles vous voulez être affectées.

Ayant eu cette année un poste provisoire, j'ai été dans l'obligation de participer à ce mouvement, d'émettre des choix. J'ai choisi de demander à rester dans l'école dans laquelle j'étais cette année.
La tâche fut assez difficile car il y a ce système de loterie un peu hasardeux : les points.


Ces points sont déterminants pour avancer dans votre carrière. Ils vous permettent de gagner des postes intéressants, et si possible définitifs.
La règle est très simple : si trois candidats (par exemple) participent au mouvement et émettent le même voeu. Celui qui décrochera le poste sera celui ayant le plus de points.

Mais comment gagne-t-on ces fameux points? Voici le barême en exclusivité!
  • L'ancienneté dans le service : 
    • 2 points par an les 10 premières année
    • 1point par an les dix suivantes
    • 0,5 point au delà de la vingtième année
  • L'ancienneté dans le poste : un point par an (cela concerne uniquement les enseignants ayant un poste définitif)
  • Des points "bonus" (donc en plus) pour les situations suivantes : 
    • 10 points par an pour les directeurs
    • 10 points par an pour les postes spécialisés
    • 10 points par an pour des postes situés en ZEP (quartiers dits "sensibles")
    • 1 point par enfant à charge

Vous comprendrez qu'en début de carrière il est fort difficile d'être l'heureux élu! Pour ma part, au bout de deux ans de carrière et n'ayant eu que des postes provisoires, mon total de points s'élève à .... 4 points.

En tant que "NT1" (nouveau titulaire 1ere année), l'Inspection nous accorde un poste intéressant pour débuter. J'ai donc été affecté en 2010 dans une école super chouette, comme vous avez pu le lire depuis septembre dernier.
Au mois d'avril, donc, il a fallu faire un choix et peut être faire le deuil de cette superbe année. J'étais conscient qu'avec seulement 4 points, j'avais peu de chance d'avoir un poste intéressant à la rentrée.

Je n'ai pas été déçu...

(à suivre)

1 commentaire:

  1. Dommage que ce blog soit arrêté. Je viens de réussir le concours... j'aurais bien continué à lire !

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