Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !

Perles des élèves, des parents, des collègues, anecdotes, tout y passe !!!

Professeur des écoles, le "plus beau métier du monde" dit-on! Le métier rêvé des enfants.
Pour y arriver : quelques années d'études, un concours plutôt difficile (si si!) et une formation très insuffisante.

A travers les "VDM" des élèves (en hommage au désormais célèbre site web), ce blog raconte le quotidien d'un jeune prof qui débute dans le métier.

jeudi 18 novembre 2010

La photocopieuse

 Ce matin, vous êtes de bonne humeur. Vous avez passé la soirée d'hier à corrigé les leçons de vos élèves, puis leur avez concocté une superbe séance d'étude de documents historiques sur laquelle vous avez passé énormément de temps : recherches sur internet, sélection des documents, mise en page d'une fiche. etc.
Vous êtes levé du bon pied, le soleil pointe le bout de son nez, la journée sera ensoleillée : votre séance de sport ne sera pas compromise. De plus, nous sommes vendredi, et ce soir c'est le weekend...

Il est 8h00, vous arrivez de pied ferme à l'école. En effet, aujourd'hui vous avez décidé de venir à l'école un peu plus tôt car vous avez ces fameux documents historiques à photocopier en format A3 et en 30 exemplaires.
8h05 : personne à la photocopieuse. C'est suffisamment rare pour le signaler. Il faut préciser ce petit détail qui a toute son importance : il y a UNE photocopieuse pour les 14 classes de l'école.

8h06 : vous jetez un oeil dans votre casier où vous avez soigneusement déposé votre stock de feuilles. Quelle chance, il me reste des feuilles A3!
8h07 : Bien entendu, ce cadre idyllique ne durera pas : votre journée qui avait pourtant si bien démarré va vite se transformer en cauchemar : pour commencer, vous réalisez à la vue de l'épaisseur du paquet, que vous n'avez pas assez de feuilles pour photocopier vos documents en 30 exemplaires. Pourtant vous étiez persuadé d'en avoir laissé suffisamment. Un collègue a dû passer par là...
8h08 :  En vitesse, vous escaladez les deux étages qui séparent la photocopieuse de votre classe pour aller chercher de nouvelles feuilles. Bien sûr, la ramette entamée est vide. Vous devez en ouvrir une autre. Le cutter a disparu. Vous renversez vos tiroirs avant d'en trouver un.....sur le bureau. Vous prenez un bon paquet de feuilles et redescendez les deux étages en courant.
8h13 : Ouf! Vous avez enfin tout votre matériel. mais lorsque vous poussez la porte de la salle des maîtres, vous découvrez qu'en quatre minutes, la photocopieuse a été envahi par tous vos collègues, arrivés entre-temps.
8h14 : C'est la queue. Les collègues de CP font leurs photocopies pour la semaine. 
8h20 : C'est votre tour! Non, messieurs-dames, les choses se déroulent trop rapidement, trop facilement. Un collègue arrive en courant et vous pique votre place : "je suis de service, je suis à la bourre, t'inquiète j'en ai que deux à faire". Malheureusement, juste avant qu'il n'arrive, vous aviez déjà installé vos feuilles A3 dans la machine. Lorsque votre collègue réalise qu'il a photocopié ces documents en A3, il beugle sur la photocopieuse et recommence!
8h23 : C'est votre tour. Vous pensiez être tranquille, avoir surpassé de nombreuses épreuves : les feuilles manquantes, le cutter, les collègues du CP, le collègue à la bourre... mais NON! Les ennuis ne font que commencer :
8h24 : Dans la précipitation, vous avez oublié que le précédent collègue avait justement changé les paramètres de la photocopieuse. Résultat : vos documents sortent en A4. Vous appuyez sur "Annuler" ; sur l'écran : "Arrêt en cours" mais rien n'y fait, les feuilles continuent de sortir. Un collègue arrive : "Faut appuyer sur "Job Statut", sur "Work in progress" et sur "Stop!"". Bien sûr... c'était évident : pour annuler, il ne faut pas appuyer sur "Annuler" mais sur "Job statut". Logique!
8h27 : Vous avez ENFIN lancé votre série de 30 exemplaires en A3 (vous avez vérifié). La première feuille sort de la machine, vous vérifiez, tout est en règle. lorsque SOUDAIN!


Bip, bip, bip!
Un message apparaît sur l'écran de la photocopieuse : 


"Fatal Error - Invalid system. Call service c6000"


Il est 8h28


Immédiatement, sans même comprendre ce qu'il se passe, vous ouvrez les différents tiroirs de la machine : pas de bourrage papier (pourtant très fréquents voire quotidiens!). Réflexe : vous éteignez la photocopieuse puis la rallumez. 8h29. "Préchauffage en cours". Un collègue arrive vers vous : il espère en vain d'avoir le temps de photocopier ces documents. Lorsqu'il vous voit galérer, il vous glisse la petite réflexion qui va bien : "Eh! Les photocopies, faut pas les faire à la dernière minute!"


8h30. "Driiiiiiiing" La sonnerie de l'école vous rappelle à l'ordre. Vos élèves vous attendent dehors, vous savez qu'ils font n'importe quoi. Enfin! La photocopieuse est prête, et le problème a "disparu". Vous relancez votre série de 30 exemplaires. 
Mais il y a des jours où vous avez l'impression que le monde est contre vous : au bout de quelques secondes : vous avez un nouveau message sur l'écran : 

"Plus d'encre. merci de changer le toner!"




6 commentaires:

  1. Merci Merci Merci je t'aime mon flo...
    Célou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis T1 également cette année et je suis tombée sur ton blog ! J'adoooore ! Tu décris parfaitement bien les situations quotidiennes !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. alors bon courage a toi aussi cher(e) collègue!

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Car il y a des jours, il en faut vraiment!
    En espérant que tu puisses refaire cette séance d'histoire si longuement préparée !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !
    Moi aussi je travaille dans une grosse école (13 classes) et cette situation m'est très familière !

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore !
    Je suis T8 et après 3 ans de congé parental je vais retrouver avec bonheur les joues du métier :) loool

    RépondreSupprimer